top of page
Rechercher

NOUVELLE ÉTUDE : COMMENT LA SUISSE PRATIQUE LE WELLNESS



Pour de nombreuses personnes en Suisse, le bien-être (wellness) est une partie intégrante de leur vie. Mais comment exactement la population résidante suisse pratique-t-elle le wellness, et quelles différences peuvent être observées en termes d'âge, de sexe ou de région de résidence ? C'est précisément ce que l'institut de recherche gfs.bern a découvert pour nous dans une étude représentative.


Qui préfère profiter du wellness seul, qui en groupe ?


Le wellness est plus qu'une visite spontanée aux thermes. Selon l'étude « Les Mondes du Wellness en Suisse 2025 », réalisée pour le compte de FORTYSEVEN, plus de 50 % de la population résidante suisse utilise au moins une fois par an un spa, des thermes ou des offres similaires. Un tiers s'offre une pause plusieurs fois par an. La répartition exacte de ces fréquences de visite est illustrée par le graphique ci-dessous.



Les personnes plus jeunes (16-39 ans) se détendent beaucoup plus souvent que les générations plus âgées. Une personne sur deux dans ce groupe d'âge utilise un spa, des thermes ou des offres similaires plusieurs fois par an, alors que ce n'est le cas que pour un peu moins d'un tiers des plus de 65 ans. Il y a peu de différences entre les hommes et les femmes en termes de fréquence, mais des schémas intéressants émergent concernant le « avec qui » :

  • Les hommes pratiquent plus souvent le wellness seuls (37 % contre 25 % pour les femmes).

  • Les femmes préfèrent le wellness avec des ami.e.s ou en famille : 42 % fréquentent les offres de spa avec leur cercle d'ami.e.s, 21 % avec leur famille.

Qu'il s'agisse d'un lieu de retraite pour le calme ou d'un rituel commun, le wellness répond à de nombreux besoins différents.


Avec ou sans textile ? Les préférences pour le sauna divisent les générations


En matière de sauna, la Suisse montre son visage culturellement diversifié. Près de la moitié des personnes interrogées préfèrent le sauna sans textile, tandis qu'un autre quart préfère garder un maillot de bain ou une serviette. Le reste décide de manière flexible en fonction de la situation. Point intéressant :

  • En Suisse alémanique, le sauna sans textile est établi.

  • En Suisse romande, plus de 50 % préfèrent le sauna avec des textiles.

Les différences entre les générations sont encore plus marquées :


  • 78 % des plus de 65 ans vont toujours au sauna sans textile.

  • Chez les moins de 40 ans, ce chiffre n'est que de 29 %, beaucoup décident en fonction de la situation.



Le graphique suivant illustre clairement cette différence générationnelle dans le comportement au sauna :

Alors que les clients plus âgés s'en tiennent souvent aux routines traditionnelles du sauna, la jeune génération est plus ouverte, mais aussi plus réservée, selon le contexte. Le changement dans le comportement de wellness se reflète également clairement ici.


Qui mise sur la pleine conscience comme mode de vie ?


Yoga, méditation, respiration consciente : le thème de la pleine conscience (Achtsamkeit) est présent depuis longtemps dans le contexte du wellness. Selon l'étude, 41 % de la population résidante suisse se sent familière avec le concept. Les personnes particulièrement sensibles sont :

  • Les femmes

  • Les moins de 30 ans

  • Les citadin.e.s

  • Les personnes de Suisse romande

Parmi les « personnes familières avec la pleine conscience », 44 % intègrent occasionnellement des pratiques de pleine conscience dans leur quotidien, et 14 % le font régulièrement. Parallèlement, plus de 50 % des personnes interrogées se montrent ouvertes aux offres correspondantes telles que la méditation ou les bains sonores.


À quel type de pratiquant.e de wellness appartenez-vous ?


Le comportement de la population suisse en matière de wellness peut être classé en trois groupes, sur la base des résultats de l'étude :

  • 32 % : Fans de wellness attentifs (Achtsame Wellness-Fans) : orientés vers l'holistique, pratiquent régulièrement.

  • 23 % : Hédonistes terre-à-terre (Bodenständige Geniesser*innen) : classiques, attachés à la tradition.

  • 22 % : Utilisateurs/utilisatrices sceptiques (Skeptische Nutzer*innen) : rares et discrets/discrètes.

Cette typologie montre à quel point les gens vivent le wellness différemment, allant d'un mode de vie conscient à la détente classique en passant par des pauses occasionnelles. Et vous ? À quel type de pratiquant.e de wellness vous classeriez-vous ?


Conclusion : La diversité plutôt qu'une formule unique


Les résultats montrent que le wellness est profondément ancré dans le quotidien suisse, mais de manières très différentes. Des nuances passionnantes émergent entre les générations, les régions linguistiques et les préférences individuelles : du traditionaliste du sauna sans textile aux fans urbains de pleine conscience.

Cependant, une chose unit tout le monde : le désir de calme, de détente et de temps pour soi.






 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • TikTok
bottom of page